Accéder au contenu principal

Rien à me mettre

Ca vous est déjà arrivé le syndrôme du "j'ai rien à me mettre"?
Moi, souvent.

Surtout dans des moments cruciaux :
- rdv professionnel
- 1er rdv galant (ou le coeur bat la chamade, et où l'on voudrait que la tenue soit simple, mais sophistiquée, mais pas trop quand même..!)
- sortie au resto au dernier moment... etc...

Bref, dans ces moments-là, ma chambre et moi on ressemble à peu près à...


Sauf qu'il y a bien plus de fringues partout. Mais la pose "je m'arrache les cheveux" est très réaliste.

J'ai longtemps cru que l'accumulation serait une forme de solution. C'est vrai, finalement, avec tant de vêtements il y a forcement quelque chose de mettable dedans.

En théorie, oui.

En pratique, non.

- La parfaite robe noire est absente (enfin, il y en a bien 3, mais : la 1ère est trop courte, la seconde trop longue, la 3ème trop réveillon)
- J'ai bien entendu 25 tops, qui sont au choix trop courts / longs / usés
- Je me souviens vaguement d'un pull parfait, mais impossible de le trouver dans... ce tas (oui, pas d'autre mot).
C'est suite à ce genre de prise de tête (et après une session de conseil en image) que j'ai vidé mes placards, et fait un grand tri. En essayant tout, en donnant, vendant et gardant peut-être un tiers de ce que j'avais.

Passé le 1er choc (j'ai vraiment l'impression de rien avoir à me mettre parce que... ma penderie est vide), je me suis sentie plus légère et surtout j'ai pu lister ce qui manquait vraiment en terme de basique : un pantalon noir, un pull gris... le genre d'achats pas trop palpitant certes, mais vraiment efficace.

J'ai aussi beaucoup lu à cette période, que ce soit sur le relooking, sur le "style", sur les couleurs... Et j'ai découvert un truc bête comme chou qui m'a simplifié la vie.

Le concept de capsule.

Oui, vous avez bien lu. L'idée, c'est qu'un vêtement seul, c'est bien. Mais un vêtement + 4 autres et quelques accessoires où tout va avec tout c'est nettement mieux. Car le nombre de possibilités est vraiment décuplé si l'on compare à ce magnifique top qui ne va avec rien de ce que j'ai déjà.

Pour faire simple, tentez de regrouper vos fringues en mini-famille. Un peu comme si vous partiez en voyage, et étiez obligé d'avoir un petit bagage minimaliste. Chaque capsule est autonome, mais elle peut aller voir sa copine et s'y mélanger.

Alors, combien de "capsules" dans votre garde-robe?

Commentaires

  1. tu traduis parfaitement ce que je ressens également...
    post exquis <3

    RépondreSupprimer
  2. On y arrivera, à cette penderie parfaite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi on a les mêmes idées ! : http://apollineplanque.over-blog.com/article-croquis-d-expression-rapide-98947375.html

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les femmes, on se ressemble pas mal quand même =)

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article! Je crois que je fonctionne à peu près sur le même principe.
    J'évite dorénavant de craquer sur des vêtements "trop mignons" mais qui en définitive ne vont avec rien de ce que j'ai déjà, et être plus réaliste dans mes achats (pas besoin de 10 robes de cocktail super jolies alors que je sors peu dans ce type d'événements), ça m'a énormément aidé à réduire mon temps d'habillage et de prise de tête.

    RépondreSupprimer
  6. Je recherche le même but : moins me prendre la tête le matin! Mais sans non ne ressembler à rien. Et le concept de capsule m'aide énormément!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse colorimétrique (II) : couleurs chaudes ou froides?

Après avoir découvert les différentes caractéristiques des couleurs , on va voir comment déterminer la meilleure température pour notre petite personne. Autrement dit, est-ce que vous portez mieux les couleurs chaudes ou froides  ? Pour cela vous avez besoin d'un oeil avisé, d'un miroir, de la lumière naturelle et d'un teint démaquillé. 1) Observez vos cheveux et notez votre couleur et sa température (attention! on regarde sa couleur naturelle!!) Tons froids : blancs, poivre et sel, blond très clair et platine, blond et chataîn cendré   Tons chauds : blond et chatain doré, blond vénitien, roux, auburn (tous les reflets avec une pointe de jaune ou orange)           Tons neutres : châtain, brun et noir sans reflets doré ou cendré

Analyse colorimétrique (I) : théorie des couleurs

Comment trouver les couleurs qui nous flattent? C'est une question qui revient souvent. Certains sont intéressés, d'autres sceptiques ou totalement loin de ses préoccupations. Pourtant la couleur peut avoir un réel effet sur notre image. Pour apprendre à se mettre en valeur avec les couleurs, il y a une 1ère étape : percevoir les nuances entre les couleurs. Avant de m'intéresser aux techniques de conseil en image, j'achetais et je portais les couleurs que je trouvais jolies, ou celles que ma mère me conseillait. Je ne pensais pas vraiment que la couleur que l'on porte près du visage... peut vous donner l'air de n'avoir dormi que 3 heures :) L'effet d'une couleur peut être flatteur... ou désastreux... A gauche, Katy Perry porte des couleurs froides, vives, contrastées : parfait. A droite, un jaune chaud : on remarque d'abord son pull, après son visage... En haut, ce mannequin porte une blouse ivoire très pâle, elle parait

Comment Pinterest m'a aidé à bien faire les soldes

J'ai ouvert un compte Pinterest il y a quelques mois. En cette période de marketing intensif et d' urgence d'achats , je voulais partager comment cet outil a eu un impact positif sur ma consommation. (Petite anecdote de soldes qui résume comment je les ai abordées.  J'essaie quelques tshirts chez Petit Bateau. Pas tout à fait convaincue, c'est la 1ère boutique que je tente pendant ces soldes, je repose les vêtements après essayage. La vendeuse me demande si je les prends, je lui réponds que je vais réfléchir. Elle me dit alors avec des yeux effarés qu'il faut se dépêcher, car il y a peu de tailles disponibles. "Et?" Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si je rate cette aubaine... Depuis quand l'avoir est passé avant l'être?) Pour arriver à cette sérénité dans la tourmente soldes, il m'a fallu m'être en place une stratégie de ninja de l'achat ,et Pinterest m'a bien aidé. Comment? Etape 1 : collecter d