vendredi 20 juin 2014

Analyse colorimétrique (II) : couleurs chaudes ou froides?

Après avoir découvert les différentes caractéristiques des couleurs, on va voir comment déterminer la meilleure température pour notre petite personne. Autrement dit, est-ce que vous portez mieux les couleurs chaudes ou froides  ?

Pour cela vous avez besoin d'un oeil avisé, d'un miroir, de la lumière naturelle et d'un teint démaquillé.

1) Observez vos cheveux et notez votre couleur et sa température
(attention! on regarde sa couleur naturelle!!)

Tons froids : blancs, poivre et sel, blond très clair et platine, blond et chataîn cendré










 Tons chauds : blond et chatain doré, blond vénitien, roux, auburn (tous les reflets avec une pointe de jaune ou orange)




 






Tons neutres : châtain, brun et noir sans reflets doré ou cendré










Vous avez du mal à déterminer votre couleur? Vous pouvez demander à votre coiffeur de vous préciser votre ton et sa hauteur. Les tons froids ont une base «  grise  » (cendré). Les tons chauds contiennent une pointe de jaune ou de orange.
Pour identifier vos reflets, l'idéal est d'être dehors en plein soleil : ils seront plus visibles.

2) Observez vos yeux et noter couleur et température

Pas évident? Aidez-vous de l'image pour comparer avec vos propres yeux.



Sur l'image, les yeux 1 à 8 ont une majorité de pigments froids (bleu, gris).
Les yeux 9 à 12 sont un mélange de chaud et de froid (pépites plus jaunes près de l'iris).
Les yeux 13 à 22 sont chauds.
Les 23 et 24 sont neutres.

3) Observez votre teint et notez sa température

Placez vous en lumière naturelle, avec une feuille blanche sous le menton. Si votre teint tire vers le rose -> froid, s'il tire vers le jaune -> chaud. Si vous avez du mal à le déterminer, il est probablement neutre.

4 ) Reprenez toutes vos réponses

Vous avez une majorité de teintes chaudes? Vous portez mieux les teintes chaudes.

Vous avez une majorité de teintes froides? Vous portez mieux les teintes froides.

Vous hésitez, vous avez une combinaison de teintes sans aucune qui ressortent vraiment? En général, la température des cheveux, puis du teint est plus importante dans l'effet que dégage le visage par rapport à la teinte des yeux.

Si vous avez par exemple des cheveux de teinte froide, un teint neutre et des yeux d'une teinte chaude, vous porterez sûrement plus facilement les couleurs froides et quelques couleurs chaudes dont la teinte est identique à celle de vos yeux.

Si vous hésitez, vous pouvez aussi essayer un mini test de drapping avec un tissu argenté et un doré (faute de tissu, une couverture de survie et un bout d'aluminium font l'affaire). Placez les alternativement sous votre visage, et observez.

Est-ce qu'avec une des deux couleurs votre teint paraît plus fade  ? Les imperfections ressortent plus ? Votre tête vous paraît «  détachée  » du tissu, il manque une harmonie  ? C'est la teinte à éviter  !
L'argent correspond aux couleurs froides, le doré aux couleurs chaudes.

Vous avez donc une première réponse concernant les couleurs à porter pour vous mettre en valeur. Prochainement, on verra comment choisir entre des teintes vives/ adoucies ou sombres/claires.



Et vous, avez vous déjà réalisé un test colorimétrique?

4 commentaires:

  1. oui ! et je tombe sur le même résultat avec ton test qu'avec celui que j'avais passé avec une pro ! encore une fois, très bon article, bravo! ;)
    moi je suis tons chauds !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais passé de test à proprement parler, mais je sais depuis un moment que je fais partie des tons chauds - c'est assez évident en fait, avec un teint blanc mais méditerranéen, des cheveux bruns foncés aux reflets noisette et des yeux noisette. Pour le coup, aucune hésitation possible! Il m'a fallu du temps pour comprendre la relation entre ça et le fait que les couleurs chaudes m'allaient mieux, ceci dit.

    RépondreSupprimer
  3. Kali, c'est déjà bien que tu t'en sois rendue compte seule... Je trouve pas ça si évident! J'ai eu besoin de l'aide d'une pro pour déterminer mes couleurs car elles étaient très loin des couleurs que je portais d'habitude et je n'arrivais pas vraiment à trouver de logique derrière tout ça!

    RépondreSupprimer