samedi 17 mars 2012

11 basiques pour le printemps

Dans la lignée de mes dernières interrogations, je me suis dit qu'il fallait que je vous montre mes basiques.

Sauf qu'après 23567 minutes de réflexion, impossible de le faire, tout du moins pour une année. 
Pas assez de recul...

Du coup, je suis partie pour les basiques du printemps, parce que ce sont des objets que j'ai depuis quelques temps (excepté un...) et que je me suis vraiment approprié... au point de pouvoir parler de basique (c'est-à-dire que si demain ma maison brûle, je les rachèterais :D)




1. Une paire de rayban
Cliché certes, mais terriblement efficace. Je les ai achetées quand j'ai eu mon permis, car j'allais être amené à faire beaucoup de route et j'ai les yeux fragiles. Achat hi-tech : verres polarisés, montures en carbone ultra légère, et forme plus fine que les aviator traditionnelles. Immense doute au moment de payer (200 roros c'est pas rien) mais sans conteste un de mes meilleurs achats : je les porte chaque jour de mars à octobre!

2. Une chemise bleue
J'en ai déjà parlé de cette chemise bleue Ekyog. Elle est douce, elle est belle, et avec les manches relevées et un rayon de soleil, j'ai l'impression d'être en profonde connexion avec moi-même (mmm, je me sens bien avec, en somme).

3. Une marinière 
Encore Ekyog! En fait il s'agit plutôt d'un pull fin en coton, col bateau, avec THE détail : une rangée de petits boutons dans le dos. Portée et reportée...

4. Un chino noir
Le chino, cet étrange pantalon entre le slim et le pantalon droit. En ces périodes de "fait froid le matin, fait chaud le soir" il est parfait, parce qu'il est léger mais pas trop. Et qu'en le portant retroussé, j'ai l'impression d'être Audrey Hepburn (yep, faut bien rêver dans la vie!). Le mien vient de chez Esprit, marque que je vénère car ils font de très grandes longueurs de jambes (L36 pour les intéressées).

5. Un slim brut
Je crois qu'il n'y a rien à rajouter. Ah si, le slim n'est pas obligatoire. Votre slim, c'est peut-être un jean droit, un flare, ou que sais-je encore...


  


6. Un perfecto
Yep, tel Johny enfourchant sa moto. Je n'ai pas de moto, je ne m’appelle pas Johnny, mais que diable! Le perf', j'en ai longtemps rêvé sans oser, parce que "ohhh quand même, c'est un peu rebelle toussa"... Puis j'en ai commandé un sur la redoute, en soldes, en me disant que je pouvais toujours renvoyer. Deux ans après, c'est un des "manteaux / vestes..." que j'ai le plus porté, toutes saisons confondues. Non seulement car il est bien coupé (disons plutôt : adapté à ma morphologie) mais parce qu'il casse un peu mon côté neuneu. Et oui, si vous me croisez un jour, je suis jean / pull col V, pas vraiment un modèle fashion. Mais peut-être que le perfecto ce n'est pas votre truc. Le tout est alors de penser "veste de demi-saison un peu courte qui passe avec les jupes mais aussi les pantalons". Ce qui peut aussi être : une veste volume droit, une saharienne un peu épaisse, un patelot...

7. Un trench
J'ai lutté pour le trouver. Parce que je ne le voulais pas beige, et aussi parce que j'ai des grands bras (de singe parait-il). J'ai lorgné celui d'Ekyog un moment, mais entre beige et marine, non, ce n'était pas ce que je voulais. Trouvé finalement chez Comptoir des Cotonniers : un kaki-gris, avec une capuche et une doublure amovible. Ce qui fait que je le porte facilement en 3 saison au moins.

8. Un foulard
Ahhhh. Le foulard. Peut-être mon accessoire préféré, je pourrais en acheter des caisses, je me suis limitée à en avoir 3. Celui que j'ai dessiné, c'est mon dernier achat. Totalement anti-bio, j'avoue. Mais j'ai eu beau retourner le web, j'ai pas trouvé mon bonheur. Je voulais donc un foulard carré, grand, et en soie ou mélange coton laine, bref, un truc qui me tienne chaud mais pas trop. J'ai trouvé mon bonheur chez Isabel Marant, après avoir vendu un rein au marché noir (ou presque) pour l'avoir. J'ai longuement hésité et culpabilisé pour cet achat (cher pour un foulard made in india, dont on sait absolument pas les conditions de production). Et pourtant, je crois que j'ai enfin trouvé le bon foulard, qui va avec toute ma penderie et peut se porter en toutes saisons (la soie est vraiment une matière parfaite pour çà).

9. Des tennis gris
Gris, parce que ça va avec tout : aussi bien un jean foncé qu'un pantalon blanc. J'ai opté pour des Faguo (politique environnementale? replanter un arbre pour chaque paire vendue. En revanche, aucun matériel recyclé dans la conception). J'avais d'abord tenté les Fye, mais elles me faisaient atrocement mal aux pieds (à mon grand regret car elles sont très réussies niveau style et éco-conçues).

10. Des ballerines noires
C'est pas vraiment un basique de printemps, mais de toute l'année. Les miennes sont des repettos, parce qu'elles sont made in france, pas très loin de chez moi, et tiennent vraiment bien les pieds fins.


Si je fais le bilan de tout ça, je ne me sens pas une écolo dans l'âme. En effet, seul 4 basiques sur 11 ont +/- un impact moindre sur l'environnement.
Et tout mes achats "non éthiques" ont été guidés par... l'absence d'une version éthique qui me conviennent. Les plus gros freins que j'ai rencontrés sont ma taille pas du tout standard (la taille mannequin, ça fait rêver, mais juste sur papier) et mes goûts assez arrêtés. Je deale donc avec ma conscience, en essayant de ne pas multiplier mes achats pour compenser... d’où l'intêret d'avoir des basiques.

Et vous, vos 11 basiques, c'est quoi?

12 commentaires:

  1. Superbe ma Belle...
    la majorité sont aussi 'mes' basiques pour ce printemps !! :-)
    trop joli post...
    MERCI
    on va bientôt pouvoir commencer mon illu?...
    plein de bises
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tes basiques ! Le trench ;)) contente que ce soit "the one" pour toi !

    Je suppose que j'ai à peu près les mêmes basiques : j'ai plusieurs marinières, un trench (kakiiii), un perf' récemment "retrouvé", des foulards... Je rajouterais à ta sélection les tee-shirts vraiment basiques genre soit en lin soit en coton, tout blanc et tout gris chiné. Et à la place de la chemise bleue, de la chemise à motif (liberty ou carreaux) ou des petites blouses, idem.

    RépondreSupprimer
  3. Caroline : on a des goûts en commun alors :) Pour l'illu c'est quand tu veux : je suis à tes ordres!!
    Zazou : Cela ne m'étonne pas vraiment quand je vois tes looks :D Je suis d'accord avec toi pour les tshirts, j'ai hésité à en mettre dans ma sélection. En fait j'ai vraiment du mal à en trouver qui tombe bien sur moi, faut croire que j'ai pas une silhouette à TS. Pareil pour les motifs, j'ai bien une blouse liberty mais je me tâte toujours, les couleurs du liberty sont pas vraiment dans "mes" couleurs. Ahhh ta blouse BC... ,)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes petits dessins et je plussois pour bon nombre de tes basiques ! (1-3-5-6-7-8-10) Par contre, le chino, pas bon pour moi, il me fait des hanches de jument. Ahahaha.

    RépondreSupprimer
  5. Comme un air de déjà vu cette liste!! :)) Je m'y retrouve sur plusieurs points. Certains vêtements et accessoires bien sûr mais aussi le côté pratique qui émane de tes basiques.
    On sent aussi une vraie recherche et un plaisir derrière chacun de tes basiques que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Fiona : le chino peut être vraiment casse-margoulette. Mais sinon pour rééquilibrer la silhouette, y'a la solution du reboulage avec talons et donner plus du volume en haut (épaulettes, col bateau, foulard dégoulinant...)
    Aïssa : j'avoue, je suis terriblement pragmatique aussi ;) je me suis rendue compte que le critère confort / pratique était vraiment important pour moi, en même temps que celui de "je ne veux pas avoir l'air over-dressed".

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Kaÿte ! Je viens te rendre visite suite à ton commentaire chez moi et que vois-je un super blog illustré dont le premier article que je lis me plaît beaucoup ! Je crois qu'on partage bien des points communs pour les basiques de printemps, j'ai à peu près tout pareil que toi, sauf les Rayban parce que je n'ai pas trouvé celles qui vont avec la forme de mon visage, le chino et les ballerines qui sont pour moi une vraie source de questionnement, mais je sens que je vais craquer un jour ou l'autre. A bientôt, je reviendrais chez toi avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Koyangi! Je confirme : je suis ton blog depuis quelques temps, et j'aime ton ton et ton côté "j'aime Dominique Loreau" mais bon Inès de la Fressange est aussi de bons conseils :D Bienvenue!

    RépondreSupprimer
  9. La majorité sont aussi mes basiques, peut être j'aurais mis un pantalon 3/4 en jean! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Myriam, j'ai encore du mal à apprivoiser le pantalon 3/4. Du coup, je reboule à peine mon chino, et ca fait bien la blague pour dévoiler ma cheville (how sexy an ankle can be :D)

    RépondreSupprimer
  11. jaime bien ton blog et le concept :D

    RépondreSupprimer