Accéder au contenu principal

Colorimétrie

Colorimétrie. Ca sonne comme un mot barbare, et pourtant... derrière ces quelques syllabes se cachent une des plus grandes (oui oui, je n'exagère pas) découvertes de ma vie (notons que je n'ai peut-être pas une vie follement palpitante ce qui explique pourquoi je suis dithyrambique ce soir!).

Un jour, une amie à la franchise légendaire, me sort un matin : "dis donc, mais depuis combien de nuits t'as pas dormi?". Effectivement, j'aurais pu avoir une vraie vie de party girl, mais ce n'était pas d'un lendemain de cuite dont je souffrais ce matin-là. C'était pire : je souffrais d'une palite aïgue (oui, une palite, quand on est pas pâle quoi). Pourtant je portais ce petit pull rose pâle à poil angora que j'aimais follement, car son col bénitier généreux faisait croire au mâle lambda qu'il se cachait des choses intéressantes dessous. Je n'avais pas compris que ce pull était tout simplement d'une couleur qui ne flattait pas mon teint, faisant apparaître des cernes là ou il n'y en avait pas.


La colorimétrie c'est donc ca : l'art de connaître les couleurs qui nous mettent en valeur. Parce que oui, le vert pomme ne va pas à tout le monde (d'ailleurs, sérieusement, cette couleur va-t-elle vraiment à quelqu'un? passons).

Plusieurs "écoles" pratiquent la colorimétrie. Une des plus connues est la théorie des 4 saisons. C'est celle que j'ai choisi d'illustrer.
4 petites nanas au feutre et aquarelle.


Printemps : des couleurs chaudes, plutôt vives.




 Eté : des couleurs froides, pastels, qui se fondent entre elles.


 

Automne : des couleurs chaudes mais plus nuancées que celle du printemps, qui rappellent la terre.



 Hiver : des couleurs froides, fortes, saturées et qui tranchent les unes par rapport aux autres.

Si vous voulez en savoir plus, il y a des tas de bouquins sur le sujet. Pour les bordelaises et girondines, il y a aussi plusieurs agences de conseil en image vraiment vraiment bien. (je citerais Nathalie Vidal Lamuela qui a fondé l'atelier de Soi).

Note pseudo technique : en vrai, même si l'aquarelle donne des teintes douces, mes dessins sont plus contrastés. Je déplore ce scanner alias mangeur de couleurs!

Commentaires

  1. Bonjour, j'ai eu recours à ce procédé et c'est vraiment super. J'ai appris plein de choses grâce à l'agence K'arisma que je vous conseille vivement. La conseillère a été à l'écoute et m'a appris pleins de choses, sur moi et sur mes couleurs "bonnes mines". Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également fait faire une colorimétrie pour moi et c'est vrai que c'est très utile. Sinon, est-ce que je peux me permettre une remarque ? Ton écriture est si parfaite qu'une petite faute qui revient assez souvent gâche un peu la lecture: le mot "ça" s'écrit sans accent grave. Il ne prend l'accent que dans l'expression "çà et là". Sinon, bravo pour le blog, je suis en train de me mettre au minimalisme et tes billets m'intéressent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Tartangirl : merci de m'avoir expliqué la règle pour le "çà" ou "ça"! J'ai fait tellement souvent cette faute sans savoir la règle qui se cachait dessous! Merci, je vais y prendre garde :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse colorimétrique (II) : couleurs chaudes ou froides?

Après avoir découvert les différentes caractéristiques des couleurs , on va voir comment déterminer la meilleure température pour notre petite personne. Autrement dit, est-ce que vous portez mieux les couleurs chaudes ou froides  ? Pour cela vous avez besoin d'un oeil avisé, d'un miroir, de la lumière naturelle et d'un teint démaquillé. 1) Observez vos cheveux et notez votre couleur et sa température (attention! on regarde sa couleur naturelle!!) Tons froids : blancs, poivre et sel, blond très clair et platine, blond et chataîn cendré   Tons chauds : blond et chatain doré, blond vénitien, roux, auburn (tous les reflets avec une pointe de jaune ou orange)           Tons neutres : châtain, brun et noir sans reflets doré ou cendré ...

Analyse colorimétrique (I) : théorie des couleurs

Comment trouver les couleurs qui nous flattent? C'est une question qui revient souvent. Certains sont intéressés, d'autres sceptiques ou totalement loin de ses préoccupations. Pourtant la couleur peut avoir un réel effet sur notre image. Pour apprendre à se mettre en valeur avec les couleurs, il y a une 1ère étape : percevoir les nuances entre les couleurs. Avant de m'intéresser aux techniques de conseil en image, j'achetais et je portais les couleurs que je trouvais jolies, ou celles que ma mère me conseillait. Je ne pensais pas vraiment que la couleur que l'on porte près du visage... peut vous donner l'air de n'avoir dormi que 3 heures :) L'effet d'une couleur peut être flatteur... ou désastreux... A gauche, Katy Perry porte des couleurs froides, vives, contrastées : parfait. A droite, un jaune chaud : on remarque d'abord son pull, après son visage... En haut, ce mannequin porte une blouse ivoire très pâle, elle parait ...

Comment Pinterest m'a aidé à bien faire les soldes

J'ai ouvert un compte Pinterest il y a quelques mois. En cette période de marketing intensif et d' urgence d'achats , je voulais partager comment cet outil a eu un impact positif sur ma consommation. (Petite anecdote de soldes qui résume comment je les ai abordées.  J'essaie quelques tshirts chez Petit Bateau. Pas tout à fait convaincue, c'est la 1ère boutique que je tente pendant ces soldes, je repose les vêtements après essayage. La vendeuse me demande si je les prends, je lui réponds que je vais réfléchir. Elle me dit alors avec des yeux effarés qu'il faut se dépêcher, car il y a peu de tailles disponibles. "Et?" Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si je rate cette aubaine... Depuis quand l'avoir est passé avant l'être?) Pour arriver à cette sérénité dans la tourmente soldes, il m'a fallu m'être en place une stratégie de ninja de l'achat ,et Pinterest m'a bien aidé. Comment? Etape 1 : collecter d...